Le Massage Animalier au Pays Basque

Offrir une Séance de Massage à son Cheval ou à son Chien : pourquoi faire ?

Le massage ou la massothérapie est une des plus anciennes formes de thérapie. Son objectif est de soulager et de prévenir la douleur par des mouvements spécifiques des mains et des doigts sur ce que l'on appelle les tissus mous du corps (peau, muscles, tendons, ligaments). Les bienfaits des massages ne sont plus à prouver pour les humains : que ce soit dans le domaine sportif (préparation, récupération,...), médical suite à blessures, opérations ou encore dans le domaine du bien-être en général (gestion du stress, détente, relaxation…). Alors pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas pour les animaux ? Quels sont ses avantages et que pouvez vous en attendre pour votre chien ou votre cheval ? 


Le massage ou la massothérapie est une des plus anciennes formes de thérapie. Son objectif est de soulager et de prévenir la douleur par des mouvements spécifiques des mains et des doigts sur ce que l'on appelle les tissus mous du corps (peau, muscles, tendons, ligaments). Les bienfaits des massages ne sont plus à prouver pour les humains : que ce soit dans le domaine sportif (préparation, récupération,...), médical suite à blessures, opérations ou encore dans le domaine du bien-être en général (gestion du stress, détente, relaxation…). Alors pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas pour les animaux ? Quels sont ses avantages et que pouvez vous en attendre pour votre chien ou votre cheval ? Et quand faire appel à un massothérapeute animalier ?

 

Voici une liste, non exhaustive, des arguments en faveur d'une séance de massage pour votre animal. Qu'il soit jeune ou âgé, en bon état de santé ou convalescent ou qu'il soit sportif de haut niveau ou simple promeneur du dimanche, chaque animal y trouvera son bien-être. 

  • Amélioration de la circulation sanguine et augmentation de l'apport en oxygène et en nutriments pour les tissus mous,
  • Stimulation de la circulation lymphatique qui favorise l'élimination des déchets métaboliques (acide lactique, toxines,...),
  • Augmentation de la souplesse générale, amélioration de l'amplitude des mouvements et de la mobilité articulaire,
  • Prévention des pathologies musculosquelettiques (tendinites, déchirures,...)
  • Accélération du processus de guérison suite à une intervention chirurgicale ou une blessure,
  • Réduction des contractures, des nœuds musculaires,
  • Diminution de la perte musculaire et des phénomènes de compensation lors de l'immobilisation,
  • Détente et relaxation par libération d'endorphines (anti-douleur naturel).

Le massage peut être pratiqué avant ou après une séance de travail ou une course, que ce soit en prévention ou en entretien. Je vous recommande de faire appel à un massothérapeute pour :

  • Une réhabilitation de blessure (rétablissement d'une opération, d'une tendinite,...) afin d'activer les processus de guérison et de limiter les compensations musculaires,
  • Lors d'une immobilisation afin de maintenir une stimulation/activation des tissus mous et ainsi limiter la perte musculaire,
  • Lors d'un changement d'attitude soudain (refus de faire un mouvement, manque d'impulsion, inconfort particulier,...),
  • En cas de raideur, d'une réduction d'amplitude des mouvements pour stimuler les capacités de récupération et les performances générales de votre animal.

Les bénéfices de ce type de prise en charge restent indéniables. J'offre tout mon ressenti et j'associe le plus souvent des techniques énergétiques à mes massages lorsque je le juge nécessaire. Une prise en charge plus subtile est parfois nécessaire pour faciliter la coopération de l'animal ou faciliter le déroulement de certaines manipulations. 

 

Votre vétérinaire reste le seul référent soignant de votre animal. Une séance de massage ne remplace pas un acte vétérinaire.